AgaSEL

En avril 2017, des membres des Colibris Agathois ont décidé de mettre en place un SEL (Système d’Échange Local) et après plusieurs mois de tergiversation, AgaSEL a été créé le 24 mars 2018.

Faute de volontaire pour tenir les postes de président et de trésorier, l'association n'a pas été déclarée en préfecture, elle n'avait donc pas l'existence légale lui permettant de détenir un compte en banque, de s'assurer et de bénéficier des différents avantages d'une association "Loi 1901".

Après un an d'existence, le bilan n'était pas positif. Il n'y avait que 35 membres et surtout, très peu étaient actifs, ils se comptaient sur les doigts d'une main. Les autres ne s'étaient pas connectés durant les six derniers mois, certains jamais depuis leur inscription. Il n'y a pas eu d'échange entre le 22 mai 2018 et le 16 février 2019. Les quelques retours obtenus précisent que la procédure était trop numérique et complexe.

Le SEL ne pouvait pas continuer sous cette forme, il ne pouvait pas faire face aux frais de fonctionnement, comme renouveler les adhésions à SEL'idaire ou à Community-Forge.net, et comme, par ailleurs, les solutions techniques alternatives, gratuites, ne permettent pas de garantir la confidentialité et la protection des données personnelles des membres, exigées par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), il n'est plus possible de gérer les échanges en ligne.

SEL-Agathois

En mai 2019, AgaSEL (Système d’Échange Local) est devenu le SEL-Agathois (Système d'Entraide Local), groupement spontané de personnes dont les membres n'échangent plus, mais offrent des Services, des Savoirs et des biens. Ce n'est pas une association déclarée en préfecture, il n'a, ni existence, ni adresse officielles. Il ne possède pas d'équipe dirigeante et ne comprend, ni président, ni trésorier.

La procédure a été simplifiée au maximum, il n'y a toujours pas de cotisation, il n'y a plus d'inscription, il n'est plus question, ni d'échange, ni de monnaie, seulement d'offrir ou de demander des services, sans contre-partie, mais toujours dans le respect du règlement intérieur du SEL-Agathois et dans l’esprit de la charte des SEL. Les membres, offrants ou bénéficiaires, se contactent directement entre eux, sans aucun intermédiaire. Le rôle du SEL-Agathois se limite à l'affichage des annonces.

Il n'y a plus de liste des membres et le catalogue des services n'est plus numérique, il est remplacé par un catalogue papier, c'est à dire sous la forme d'un cahier, consultable librement. Il est possible de publier ou de consulter les annonces via Internet, mais sans accéder aux coordonnées des membres.

Les comptes des membres utilisés sur le site Web de AgaSEL, ainsi que les offres et demandes de services, ont été supprimés, avant l'arrêt du site Web. Les annonces n'ont pas été recopiées sur le catalogue des services, les annonceurs devant le faire eux-mêmes.

En plus de sa procédure trop compliquée pour certains, AgaSEL souffrait de l'absence d'un local pour se retrouver. Le café associatif et solidaire "Le Jardin inattendu" (Voir sa page Facebook), devait permettre aux membres du SEL-Agathois de se rencontrer plus facilement. Il ne s'agissait pas d'organiser des réunions, mais d'échanger entre membres, autour d'un café.

Malheureusement, après une ouverture tardive le 8 octobre 2019, le projet de café associatif a été abandonné et le Jardin inattendu a fermé définitivement le 23 novembre 2019, ce qui pose un sérieux problème pour l'avenir du SEL. Nous comptions beaucoup sur sa dynamique et sur ce lieu pour les permanences et les contacts.

Dans ce contexte défavorable, comme on pouvait s'y attendre, après bientôt une année de fonctionnement, le bilan est franchement mauvais. En conséquence, le 10 mars 2020 le SEL-Agathois a cessé ses activités.